LES 10 ANS DE LA STARTUP ACADEMY : COMMENT 1 IDÉE COMMERCIALE SOUTIENT 280 START-UPS ET CRÉE 700 PLACES DE TRAVAIL

La Startup Academy, créée à Bâle le 23 juin 2010, rencontre un succès tou-jours plus grand. L’association à but non lucratif établie en six lieux de Suisse romande et alémanique accompagne actuellement 89 start-ups. C’est notamment grâce à plus de 240 bénévoles expérimentés qu’elle a su se positionner dans l’accompagnement de start-ups au cours de ses deux premières années (« early stage »).

Il y a dix ans, une idée a fait naître une initiative, connue de milliers de Suisses et pour laquelle une centaine de personnes œuvrent en tant que bénévoles, qu’il s’agisse de mentors, d’expert-e-s, d’étudiant-e-s ou de membres du comi-té. L’idée de base a été maintenue : mettre en relation idées commerciales, sa-voir-faire et expériences de personnes issues de l’économie, des universités et hautes écoles. Florian Blumer, fondateur et vice-président de la Startup Academy Suisse : « Ce ne sont aujourd’hui plus uniquement les start-ups qui suivent le programme, mais également les mentors qui, eux aussi, augmentent ainsi leur chance de réussir leur carrière. »

Depuis le 23 juin 2010, la Startup Academy a accompagné 280 jeunes entreprises grâce à 80 étudiant-e-s et 240 bénévoles et a ainsi créé 706 places de travail (postes à temps partiel compris). Aujourd’hui, 89 start-ups participent au programme d’accompagnement d’une durée de deux ans. L’idée étant née à Bâle, la Startup Academy rencontre depuis un succès dans toute la Suisse et compte six lieux d’implantation.

UNIQUE EN SUISSE

La notion d’indépendance étant déjà très populaire en Suisse, 2019 a été une année record avec la création de 44’600 entreprises. Cependant, puisque beaucoup de start-ups ne survivent pas aux premières années, la Startup Academy soutient les jeunes entreprises pendant cette phase de démarrage. Elle les suit de près, répondant à leurs besoins individuels : Mentoring, Busi-ness-Checks et consultations auprès d’expert-e-s, de même qu’échanges avec d’autres start-ups dans le cadre de Venture Caffès, Brown Bags et événements de réseautage font partie de son offre. L’objectif est de développer un modèle d’entreprise efficace. La Startup Academy a ainsi fait ses preuves au cours de ces dix dernières an-nées : neuf start-ups sur dix (93 %) ayant suivi et achevé le programme d’accompagnement survivent. En 2019, un travail de bachelor à la Hochschule für Wirtschaft FHNW de Bâle a permis d’évaluer ces objectifs sur la base d’un sondage (taux de réponse de 50 %).

Aujourd’hui, la Startup Academy est soutenue par Engagement Migros, après l’avoir été par de nombreuses fondations lors des premières années, parmi lesquelles la fondation GBB (Société des économistes d’entreprise bâlois (ESCEA/HES)) ou les fondations Christoph Merian et Gebert Rüf. La Startup Academy compte aujourd’hui les six associations régionales à but non lucratif de Bâle, Berne, La Côte, Liestal, Olten et Zurich. Actuellement, 89 start-ups sont accompagnées au sein de ces lieux d’implantation – deux sites supplémentaires sont en cours de création aux Gri-sons ainsi qu’au Tessin. La communauté compte 1550 « amis de la Startup Academy ».

EN CROISSANCE DURANT LA CRISE DU COVID-19

Covid-19 oblige, la Startup Academy a rapidement proposé en ligne l’ensemble de ses ateliers et événements. Markus Fischer, directeur de la Startup Academy Bâle : « Le Virtual Venture Caffè est un nouveau format que nous avons développé. La demande est telle que nous le proposerons aussi à l’avenir. » Les Brown Bags virtuels comptant jusqu’à 55 personnes, la participation a presque doublé. En 2020, 28 start-ups ont été admises au programme d’accompagnement, dont 20 à compter du début du confinement en mars, ce qui représente une hausse comparé à la même période l’année précédente (18 contre 14). La page web spéciale Covid-19 mettant à disposition toutes les informations pertinentes pour les jeunes entreprises a connu une forte fréquentation.

StartupAcademy_Netzwerkanlass

OFFRE SPÉCIALE À L’OCCASION DU 10ÈME ANNI-VERSAIRE

Pour son 10ème anniversaire, chaque start-up entamant le programme d’accompagnement en 2020 profite d’une note de crédit à hauteur de trois cotisa-tions mensuelles (CHF 240), offerte par la Startup Academy Suisse. Elle sera remise aux start-ups au terme de 10 mois. À l’occasion de ses 10 ans et afin de pouvoir en faire profiter le plus grand nombre de personnes ayant une idée commerciale – les start-ups –, la Startup Academy organise de nombreux Venture Caffès supplémentaires, dispo-nibles également en ligne, Covid-19 oblige. Notre offre spéciale anniversaire est disponible du 1 janvier au 31 décembre 2020 et valable dans toute la Suisse. Mais ce n’est pas tout. Comme l’explique Markus Kindle, président de la Star-tup Academy Bâle : « Le 10 novembre, dans le hall d’accueil de la Banque can-tonale de Bâle au Spiegelhof, aura lieu notre grand événement de réseautage, pour lequel nous attendons 150 personnes à l’occasion de notre anniversaire. »

Toute l’histoire de la Startup Academy ainsi que des témoignages et les temps forts sont disponibles en ligne.