Programme pour start-ups
Toute personne ayant une idée commerciale ou souhaitant faire progresser son entreprise nouvellement créée peut s’inscrire au programme d’accompagnement des start-ups, qui dure 24 mois. Il comporte huit étapes auxquelles participent plusieurs personnes ayant chacune des compétences et des rôles différents. La Startup Academy met à disposition des conditions cadres optimales et un réseau qui permet d’atteindre les objectifs. Après avoir terminé avec succès, le fondateur ou la fondatrice reçoit un certificat.
Formulaire d’inscription
Prestations pour start-ups
Expertise et expériences
Mentor personnel-le, accès aux expert-e-s, tables rondes avec expert-e-s et participation aux Brown Bags
Supports de formation
Aide mémoires, modèles, vidéos et littérature
FORMATIONS ET ATELIERS
Business Modell Canvas (débutants et avancés), Pitching, Mixed Management Pickels, expérience client
Visibilité
Portrait sur le site web, actualités sur les réseaux sociaux et présentations (événement de réseautage, Venture Caffès, rencontres cluster)
Réseautage
Venture Caffès, événements de réseautage, rencontres cluster et échanges au sein de la communauté Startup Academy
Aide financière
Organisation de panels finances, accès aux investisseurs (p.ex. « GO! Mikrokredite »), service de conseil lors du « crowdfunding »
Coûts
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Par mois CHF 120.-
Déroulement
Admission: Entretien d’admission
L’entretien d’admission permet d’évaluer l’idée commerciale en profondeur. Il permet également à l’entrepreneur-e et aux membres de la Startup Academy de se rencontrer. À l’issue de l’entretien, la Startup Academy décide si l’entreprise est admise au programme d’accompagnement ou non.
Mois 1: Événement de lancement
L’événement de lancement permet aux entrepreneur-e-s de faire connaissance avec leur mentor et de planifier la suite. L’entreprise, la/le mentor et la Startup Academy (si besoin également l’étudiant-e) sont présent-e-s à l’événement de lancement formel.
Mois 2-5: Développement du modèle d’entreprise
À partir de l’idée commerciale, la start-up développe le modèle d’entreprise avec l’aide de la/du mentor. Ce modèle sera présenté et discuté lors d’une réunion et les résultats seront documentés. Les retours obtenus permettront de finaliser et de valider le modèle d’entreprise.
Mois 6-7: Validation du modèle d’entreprise
Avec l’aide de la/du mentor, la start-up continue à développer son modèle d’entreprise jusqu’à en obtenir une version plus détaillée, qu’elle fera valider. Celle-ci sera présentée, analysée en profondeur et discutée par un panel d'expert-e-s. Les retours permettent de décider en connaissance de cause si l’activité opérationnelle peut être démarrée ou non.
Mois 7-8: Démarrage de l’activité opérationnelle
La start-up démarre l’activité opérationnelle en adoptant un statut juridique approprié et, si nécessaire, elle sera soutenue par des expert-e-s. Si besoin, les éléments du modèle d’entreprise seront actualisés. La planification financière permet de contrôler de manière transparente les premiers mois d’exploitation.
Mois 9-19: Status-Checks
Au terme de quatre, puis huit mois après le démarrage de l’activité opérationnelle, un Status-Check de l’entreprise est effectué. Les éventuels écarts par rapport au modèle d’entreprise et à la planification financière ainsi que les sujets importants du moment sont discutés et d’éventuelles mesures à prendre sont déterminées.
Mois 20-22: Présentation du premier exercice annuel
La présentation du premier exercice annuel représente l’avant-dernière étape du processus d’accompagnement. La start-up présente les résultats du premier exercice annuel à la/au mentor, aux représentant-e-s de la Startup Academy, aux expert-e-s et év. à l’étudiant-e.
Mois 23-24: Check-Out (achèvement)
Le Check-Out marque la fin du programme d’accompagnement de la Startup Academy. Il s’agit alors de faire des choix stratégiques pour assurer le futur de l’entreprise (le cas échéant, passage au programme Scale-up). Il est souhaitable que par la suite, la start-up continue d’être active au sein du réseau de la Startup Academy.