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Programme pour start-ups

Toute personne ayant une idée commerciale ou souhaitant faire progresser son entreprise nouvellement créée peut s’inscrire au programme d’accompagnement des start-ups, qui dure 24 mois. Il comporte huit étapes auxquelles participent plusieurs personnes ayant chacune des compétences et des rôles différents. La Startup Academy met à disposition des conditions cadres optimales et un réseau qui permet d’atteindre les objectifs. Après avoir terminé avec succès, le fondateur ou la fondatrice reçoit un certificat.

Formulaire d’inscription

1Choisissez votre lieu d’implantation
2Vos coordonnées
3Décrivez votre modèle d’entreprise
4Décrivez vos exigences
5Finalisation & suite de la procédure

CHOISISSEZ VOTRE LIEU D’IMPLANTATION

Prestations pour start-ups

Expertise et expériences

Mentor personnel-le, accès aux expert-e-s, tables rondes avec expert-e-s et participation aux Brown Bags

Supports de formation

Aide mémoires, modèles, vidéos et littérature

FORMATIONS ET ATELIERS

Business Modell Canvas (débutants et avancés), Pitching, Mixed Management Pickels, expérience client

Visibilité

Portrait sur le site web, actualités sur les réseaux sociaux et présentations (événement de réseautage, Venture Caffès, rencontres cluster)

Réseautage

Venture Caffès, événements de réseautage, rencontres cluster et échanges au sein de la communauté Startup Academy

Aide financière

Organisation de panels finances, accès aux investisseurs (p.ex. « GO! Mikrokredite »), service de conseil lors du « crowdfunding »

Coûts

  • Par mois CHF 120.-

Déroulement

Admission: Entretien d’admission

L’entretien d’admission permet d’évaluer l’idée commerciale en profondeur. Il permet également à l’entrepreneur-e et aux membres de la Startup Academy de se rencontrer. À l’issue de l’entretien, la Startup Academy décide si l’entreprise est admise au programme d’accompagnement ou non.

Mois 1: Événement de lancement

L’événement de lancement permet aux entrepreneur-e-s de faire connaissance avec leur mentor et de planifier la suite. L’entreprise, la/le mentor et la Startup Academy (si besoin également l’étudiant-e) sont présent-e-s à l’événement de lancement formel.

Mois 2-5: Développement du modèle d’entreprise

À partir de l’idée commerciale, la start-up développe le modèle d’entreprise avec l’aide de la/du mentor. Ce modèle sera présenté et discuté lors d’une réunion et les résultats seront documentés. Les retours obtenus permettront de finaliser et de valider le modèle d’entreprise.

Mois 6-7: Validation du modèle d’entreprise

Avec l’aide de la/du mentor, la start-up continue à développer son modèle d’entreprise jusqu’à en obtenir une version plus détaillée, qu’elle fera valider. Celle-ci sera présentée, analysée en profondeur et discutée par un panel d'expert-e-s. Les retours permettent de décider en connaissance de cause si l’activité opérationnelle peut être démarrée ou non.

Mois 7-8: Démarrage de l’activité opérationnelle

La start-up démarre l’activité opérationnelle en adoptant un statut juridique approprié et, si nécessaire, elle sera soutenue par des expert-e-s. Si besoin, les éléments du modèle d’entreprise seront actualisés. La planification financière permet de contrôler de manière transparente les premiers mois d’exploitation.

Mois 9-19: Status-Checks

Au terme de quatre, puis huit mois après le démarrage de l’activité opérationnelle, un Status-Check de l’entreprise est effectué. Les éventuels écarts par rapport au modèle d’entreprise et à la planification financière ainsi que les sujets importants du moment sont discutés et d’éventuelles mesures à prendre sont déterminées.

Mois 20-22: Présentation du premier exercice annuel

La présentation du premier exercice annuel représente l’avant-dernière étape du processus d’accompagnement. La start-up présente les résultats du premier exercice annuel à la/au mentor, aux représentant-e-s de la Startup Academy, aux expert-e-s et év. à l’étudiant-e.

Mois 23-24: Check-Out (achèvement)

Le Check-Out marque la fin du programme d’accompagnement de la Startup Academy. Il s’agit alors de faire des choix stratégiques pour assurer le futur de l’entreprise (le cas échéant, passage au programme Scale-up). Il est souhaitable que par la suite, la start-up continue d’être active au sein du réseau de la Startup Academy.