Unbenannt-1

STARTUP ACADEMY-ALUMNI – WORKINGBICYCLE EN ROUTE VERS LE TOP 100

Working Bicycle a donné une nouvelle impulsion à la publicité en lieux publics grâce à ses surfaces publicitaires sur des vélos de privés. 7500 cyclistes circulent déjà dans les villes suisses, commente Luca Tschudi, un des fondateurs de « Working bicycle ». Son accompagnement pendant deux ans par Startup Academy lui ouvre la voie pour accéder cette année au TOP 100 des Startups.

La publicité sur les espaces publics s’est limitée pendant près d’un siècle à l’affichage sur des piliers, des colonnes,des murs ou des bâtiments. En 2018, Working Bicycle a innové avec son idée d’installer des boxes publicitaires sur les porte-bagages de vélos privés, rendant la publicité bien visible sur toutes les surfaces des boxes. Ceci permet une action promotionnelle pratiquement partout, même en des endroits peu fréquentés ou dont le prix serait trop élevé. Actuellement, 7500 cyclistes prouvent que le concept est praticable dans 18 villes de Suisse allemande et en Romandie. En mettant à disposition son porte-bagages pour un boxe publicitaire, le cycliste se fait encore un peu d’argent de poche.

Si cette idée éveille l’attention, on peut donner une voix icisur le site pour élire Working bicycle dans le TOP 100 des startups.

Startup Academy, élément décisif comme sparring-partner

Luca Tschudi, avec ses trois co-fondateurs, a dès le début participé au programme d’accompagnement de startup Academy. Marc Steffen, leur mentor, a facilité des échanges de vues bi-mensuels, parfois par téléphone et des rencontres. Luca Tschudi souligne : « Surtout au début, ce soutien nous a donné de l’assurance. Au départ, nous étions quatre fondateurs ; il nous a posé les questions fondamentales et nous a défiés, c’était motivant ». Dans ce cas, Startup Academy a joué un rôle d’animation prépondérant.

De plus, des échanges avec d’autres startups ont montré que tous se trouvent dans une même situation. Leurs présentations lors de l’événement de Startup Academy à Bâle en fut la preuve selon Luca Tschudi : « Notre présentation a été une énorme chance, car pour la première fois, sur une grande scène et, surtout, en gagnant avec la MUBA, notre premier grand client, ce qui a renforcé notre élan ». Surtout au début, les startups ont besoin de soutien moral en pouvant se référer à des cas concrets et concluants. C’est justement à ce moment qu’apparaissent des incertitudes, sans savoir ce qui est bien juste. « De la part de Startup Academy, nous avons toujours eu un écho favorable », souligne Luca Tschudi. « Encore actuellement, nous avons un bon contact, bien que le siège de notre société soit à Rheinfelden ». L’équipe de Working Bicycle compte maintenant 10 personnes et a comme objectif de doubler son effectif d’ici fin 2021, dans le cadre de son expansion nationale.

Et si vous voulez présenter votre propre idée d'entreprise...

Afin d’offrir au plus grand nombre possible de personnes ayant une idée d’entreprise (ou de start-up) le même soutien que celui dont bénéficiait Working Bicycle, la Startup Academy organise des Virtual Venture Caffès, où l’on peut discuter gratuitement de sa propre idée d’entreprise avec des experts. Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Startup Academy.

Luca Tschudi, co-fondateur de Working Bicycle