Picture2

STARTUP ACADEMY: VALEUR AJOUTÉE PAR START-UP : CHF 86’847

150 start-ups ont été accompagnées dans l’ensemble des huit lieux d’implantation de la Startup Academy Suisse – un chiffre record. Un travail de bachelor à la Hochschule für Wirtschaft Basel FHNW fournit maintenant la preuve que le programme d’accompagnement crée de la valeur monétaire.

« Valeur ajoutée de la Startup Academy au niveau local, régional et national », ainsi s’intitule le travail de bachelor en administration des affaires de Chloé Locher et Cédric Koller, achevé il y a quelques jours et présenté pour la première fois le 15 février à Bâle. Il analyse les répercussions quantifiables du programme d’accompagnement de la Startup Academy sur les indicateurs de croissance pertinents des start-ups accompagnées et examine les informations clés extraites des données collectées afin de démontrer la valeur ajoutée de la Startup Academy.

Le contexte

La scène entrepreneuriale est en plein essor. La Suisse a connu un chiffre record de 46’842 créations d’entreprises l’an passé, lesquelles ont incontestablement un effet positif sur les différentes places économiques. Cependant, il manque à ce jour des données scientifiques portant sur des institutions à but non lucratif comme la Startup Academy, qui accompagnent de jeunes entreprises en misant sur un réseau de mentors, d’expert-e-s et d’étudiant-e-s bénévoles. Sans doute la promotion de jeunes entreprises a-t-elle un effet positif au niveau social, qui bénéficie à l’ensemble de la société. Mais qu’en est-il de la création de valeur monétaire et de quelle manière celle-ci est-elle calculée ? La littérature spécialisée n’en parle que très peu.

L’objectif des deux futurs économistes d’entreprise portait sur la représentation monétaire de la valeur ajoutée générée par la Startup Academy, afin de pouvoir la présenter aux différents acteurs externes. En complément à la recherche de littérature scientifique et à l’analyse de littérature spécialisée, un sondage auprès de 150 start-ups promues par la Startup Academy a été mené. 51 y ont participé (taux de réponse de 34 %).

Les résultats

Pour commencer, un résultat surprenant : le nombre de client-e-s des 51 start-ups interrogées a augmenté de 48’143 (!) au total entre le début du programme d’accompagnement et le moment du sondage, ce qui représente un équivalent de 982 nouveaux client-e-s par start-up en moyenne. Cependant, puisque cette progression exceptionnelle était due en grande partie à deux start-ups, la moyenne s’élève à 10 « seulement ». Néanmoins, un élargissement de la clientèle a été constaté chez 78 % des start-ups. Les résultats du sondage, réalisé sous forme orale et écrite, démontrent qu’entre 20 % et 40 % de la croissance de la valeur d’entreprise des start-ups a été réalisée grâce à la Startup Academy, c’est-à-dire qu’elle est directement imputable à la promotion dans le cadre du programme d’accompagnement de la Startup Academy. Sur l’ensemble des 40 start-ups disposées à révéler leurs données financières, la valeur créée par la Startup Academy se situe entre CHF 2,2 millions et 4,8 millions de francs. De plus, l’effectif de ces start-ups a presque doublé, passant de 114 à 227.

Le travail de bachelor met également en avant le prix modeste de cet accompagnement de deux ans, qui se monte à CHF 1’920, alors que la valeur de marché de la prestation est de CHF 15’000. De surcroît, par cette baisse de prix, l’association à but non lucratif permet un retour social sur investissement supérieur de 7 à 8 fois.

Concernant l’économie locale des huit lieux d’implantation de Bâle, Berne, La Côte, Liestal, Olten, Tessin, Zurich et désormais Lerach (Allemagne), où la Startup Academy a accompagné quelques 150 start-ups ces dernières années, la phrase la plus parlante de cette étude sur la valeur ajoutée est probablement la suivante : « Par start-up, la Startup Academy génère une valeur ajoutée se situant entre CHF 54’913.55 et CHF 118’780.50 », soit CHF 86’847 en moyenne.