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PREMIER NETWORKING EVENT DE LA STARTUP ACADEMY LA CÔTE À NYON

45 personnes se sont retrouvées au Café Ex Machina à Nyon le 13 novembre dernier pour assister au premier évènement de Networking organisé par la nouvelle Startup Academy La Côte. Deux start-ups et un étudiant ont eu l’opportunité de donner aux participants un aperçu de ce qu’ils avaient développé ou déjà mis en œuvre grâce à Startup Academy. 

Laura Ostendorf, Anke Pfitzer et Robert Jenefsky, les trois membres du conseil d’administration de Startup Academy La Côte, ont accueilli un public nombreux et intéressé par cette première rencontre de networking dans l’ambiance du Café Ex Machina à Nyon – en français et en anglais.

Dans les remarques introductives, il a été souligné une fois de plus que l’initiative était soutenue conjointement par la Startup Academy et le fond de soutien Engagement du groupe Migros, afin de faciliter, sur une base volontaire, la mise en réseau des startups de toute la Suisse avec les acteurs économiques et les universités. Après Bâle, Liestal, Olten et Zurich, La Côte est aujourd’hui le cinquième site à s’ouvrir en Suisse. Suite à ces explications, Massimo Marcolivio, représentant Dell, a souligné l’importance de l’entrepreneuriat dans l’histoire de Dell. La transformation digitale, qui imprègne actuellement tous les domaines de la vie, est d’une importance cruciale pour les startups.

Deux startups extraordinaires : Axom et Insight Reality

Julien Hurault a ensuite présenté la start-up Axom (http://www.axom.tech/), qu’il a lui-même fondé avec Tristan Salomon et qui emploie déjà six personnes. Il a montré comment ils peuvent, grâce à leur expertise, apporter un soutien aux entreprises pour les aider à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs processus. Au moyen de consultations, ils parviennent à identifier des applications potentielles et à définir des feuilles de route, ainsi que par la mise en œuvre future dans l’entreprise. Julien Hurault explique : « Lorsque nous identifions un cas d’utilisation potentiel, nous créons une solution sur mesure en utilisant nos algorithmes de machine-learning. «

Chris Henn a ensuite pris le relais pour présenter sa startup : Inside Reality. Bien qu’un seul beamer puisse être utilisé au lieu des trois dont il aurait eu besoin, il a réussi à démontrer à l’audience l’idée de base de son entreprise (https://inside-reality.com/) en utilisant des animations impressionnantes. Force d’innovation – et force motrice de la startup avec Jürgen Debusmann – il voit un large domaine d’applications possibles pour le « Virtual Reality sans-lunettes ». A la fin de sa présentation, Chris Henn a répondu à la question de savoir pourquoi cela valait la peine de rejoindre Startup Academy. Réponse en un mot : « le réseau ». Sans Startup Academy, l’accès rapide aux clients et aux partenaires potentiels n’aurait pas été possible en si peu de temps. L’acquisition de leur premier grand client s’est déroulée directement grâce au réseau Startup Academy, de même que l’occasion de se présenter à Swissbau en janvier 2020, le salon et centre d’information leader de l’industrie de la construction en Suisse – avec 850 exposants et quelque 100’000 visiteurs.

Domaines d'application possibles pour les étudiants

Suite à ces deux présentations en français, Lukas Blumer a expliqué en anglais ce qu’il avait accompli en tant qu’étudiant à la Startup Academy de Bâle. Il est important de noter que ce sont les bénévoles qui rendent la Startup Academy possible en premier lieu. Outre 180 mentors et experts, plus de 80 étudiants viennent de toute la Suisse – de Saint-Gall à Fribourg, de Bâle à Coire – et permettent de représenter un large éventail de disciplines (informatique, administration des affaires, sociologie, etc.). Ces étudiants préparent des concepts de marketing, des analyses de marché, des propositions pour l’optimisation des résultats des moteurs de recherche ou peuvent encore écrire des thèses. Plus de dix ont été écrites à ce jour ! L’objectif des travaux des étudiants à la Startup Academy est toujours le même : la théorie apprise en classe doit être mise en pratique dès le démarrage afin d’acquérir de l’expérience pour une carrière professionnelle ultérieure (ou pour monter sa propre startup).

Lukas Blumer, titulaire d’une licence en japonais, chinois et indien de l’Université de Zurich et d’une maîtrise en communication organisationnelle de la ZHAW, a de son côté rédigé un concept de communication complet pour Startup Academy. Il a également remanié l’ensemble du site Web tout en développant et implémentant une évaluation complète pour Startup Academy Suisse.

Comment s'impliquer dans la Startup Academy La Côte

En conclusion de l’évènement, Anke Pfitzer a présenté les prochaines étapes de développement de la Startup Academy La Côte (https://startup-academy.ch/la-cote/). D’autres événements suivront dans le futur et ceux qui souhaitent être tenus au courant peuvent envoyer un email à : [email protected] . Le premier atelier proposé aura lieu le 26 Novembre à Lausanne sur le thème ‘’ UBS Business Model Cavas ‘’. Toute startup intéressée peut s’inscrire directement via le lien suivant : https://startup-academy.ch/ubs-bmc-lausanne-26-11/.

Le public a ensuite été invité à s’impliquer activement dans la Startup Academy La Côte. Suite à une courte série de questions, de riches discussions ont eu lieu et de nombreuses cartes de visite ont été échangées au cours de l’apéro de clôture démontrant l’intérêt des participants d’interagir et de se connecter en tant que startups, mentors ou membres du conseil d’administration. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez participer, merci de prendre contact en envoyant un email à : [email protected].